Le Top en Deux Points




Il y a plus d'un an, en avril 2017, je suis rentrée dans un magasin Phildar (celui de Lille, précisément) pour m'acheter le dernier magazine de modèles tout en crochet. C'est plutôt rare de trouver des magazines 100% crochet dans ce genre de boutiques et, en plus, les modèles aperçus sur internet me faisaient de l'œil.

Source : Phildar
Dans ces cas là, je ne pouvais que craquer ! Mais c'était sans compter sur la vendeuse qui m'a gentiment informée que si, en plus du magazine, on prenait la quantité de fils nécessaire à la réalisation d'un des modèles, elle nous offrait le crochet correspondant à ce modèle. Ce n'est pas que je suis en manque de crochets (loin de là !) mais j'y voyais là une opportunité d'avoir tout le matériel pour me lancer tout de suite ! Et ce n'est pas mon chéri (que l'on appellera maintenant Monsieur S. ou tout simplement Stephen de son petit nom) qui m'en a empêché…

C'était donc avec pression, avec la vendeuse à nos côtés, que j'ai dû faire un choix parmi tous ces magnifiques modèles. Puis faire un choix parmi les couleurs de la qualité du fil utilisée pour ce modèle. Je ne me suis jamais aussi vite décidée que ce jour-là ! D'habitude je suis plutôt du genre à flâner, de longues heures, sur Ravelry puis sur toutes les e-boutiques merceries / laines que je connais afin de trouver le fil parfait… Alors ça m'a fait tout drôle !

Mon choix s'est donc porté sur ce modèle :

Source : Phildar
Et sur ce coloris :

Phil Détente coloris Dune. Source : Phildar
Les autres couleurs étaient trop "vives" pour moi et, malgré que je les trouve bien jolies, je n'étais pas sûre de les porter. Je me suis donc rabattue sur le seul coloris neutre présent dans le magasin ET que je n'avais pas encore dans ma garde-robe. Vaut mieux partir sur une valeur sûre !

LE FIL


Parlons un peu plus de ce fil. Comme son nom l'indique, le Phil Détente à tendance à… se détendre beaucoup pendant qu'on le crochète puisqu'il contient 7% d'élasthanne (contre 93% acrylique) ! Il faut donc un petit temps d'adaptation avant d'avoir une tension correcte, sans trop tirer sur le fil et donc créer une trop grande tension, ou bien complètement l'inverse. Le début était particulièrement difficile à prendre en main du fait des nombreuses mailles en l'air du premier point.

Pour cette raison, j'ai dû changer de crochet et prendre un 3mm au lieu d'un 3,5mm préconisé. Du coup, le crochet en "cadeau" ne m'a même pas servi pour ce projet, ce qui est cocasse, héhé.


Le Phil Détente est assez fin ce qui donne un rendu délicat et détaillé aux points. C'est ce que j'ai beaucoup aimé chez lui, malgré qu'il se dédouble assez. En plus, comme il contient de l'élasthanne, je pense qu'il peut être idéal pour crocheter des chaussettes ! (Contrairement à celles que j'ai faites ici en 100% coton et dans lesquelles j'ai un peu de mal à rentrer…) Je m'en ferai donc à l'occasion en me faisant plaisir sur les couleurs. Je pense notamment au coloris vert pin qui est juste 😍 !

Pour les tailles de 34 à 40, le modèle préconise 6 pelotes et il me reste plus de la moitié d'une, soit environ 70 mètres. Si vous avez des idées de ce que je pourrais faire avec, je suis preneuse !

LE MODÈLE


Pour commencer, ce qui m'a donné envie de faire ce modèle-ci parmi tous ceux du magazine ce sont les "manches" tombantes et les deux points utilisés qui sont très différents mais qui vont très bien ensemble.

Le top a visuellement un côté très fin et léger en étant très détaillé. J'aime les points complexes, ceux qui te font vérifier 50 fois les explications pour être sûre d'avoir tout bien compris, ceux qui ne laissent pas la monotonie d'un projet s'installer.


Le premier point est un point ajouré dont j'ignore complètement le nom (si quelqu'un le connaît, qu'il n'hésite pas !) et il se réalise sur deux rangs : 1 rang composé de brides et de mailles en l'air & 1 rang composé principalement de doubles brides et de doubles brides rabattues ensemble.

Le deuxième est un magnifique point éventail alterné qui est très bien utilisé ici pour ne pas avoir de jours au niveau de la poitrine.

J'adore tout particulièrement la transition entre le point ajouré et le point éventail. Franchement, n'est-ce pas super bien trouvé ?

LA RÉALISATION

Dès le début, j'ai rencontré quelques difficultés. Mon échantillon ne correspondait pas donc j'ai changé de crochet comme indiqué plus haut.

J'ai également fait pas mal de modifications sur le dos/devant qui se crochètent exactement pareil :

Étant donné que je fais une taille 36/38 pour le haut et que le patron donnait les explications pour les tailles 34/36 et 38/40, il a fallu que j'ajuste un peu dès la chaînette. J'ai donc pris mes mesures et monté 164 mailles pour avoir 15 motifs afin d'atteindre 45cm.

Work in progress - mai 2017
Work in progress - mai 2018
À chaque fin de section (le premier point, le point éventail, les emmanchures et l'encolure), je n'avais pas la bonne hauteur en faisant le nombre de rangs demandés, j'en ai donc ajoutés 15 au total répartis sur ces sections.

Même problème donc pour les bretelles qui étaient trop courtes. J'avais remarqué que, comme le dos et le devant sont conçus de la même façon, la jonction entre les bretelles n'allait pas être jolie, car les motifs ne s'assembleraient pas bien :

Les "vagues" des éventails sont au même niveau.
Alors j'ai ajouté deux rangs sur celles du devant et trois rangs sur celles du dos. La jonction serait donc parfaite. Vous voyez comme c'est nickel ?

Ça s'emboîte mieux là !
Au milieu de la réalisation de la seconde pièce, j'ai remarqué qu'elle était plus courte que l'autre. Je pense que j'ai dû trop serrer mes mailles au début, comme j'ai mis du temps entre la confection des deux parties, car j'avais le même nombre de rangs. Pourtant, la largeur est identique à la première pièce, ce qui n'est pas très logique. Ça reste donc un mystère ! Et comme je n'avais pas le courage de tout recommencer, j'ai décidé que ce top sera plus long derrière que devant, ce qui me convient très bien aussi puisque j'aime bien ce genre de coupe asymétrique !

Après est venue la couture des deux parties (dont je suis pas mal fière !)

Coutures - envers
Coutures - endroit
Coutures des bretelles. On y voit que du feu ! (J'ai laissé le fil de fin pour indiquer où se trouve la couture.)
…et de l'étiquette. 😎

Pour les "manches" (j'ai du mal à me dire que ce sont des manches, ahah), je n'ai pas grand chose à dire. J'ai respecté les explications mais, à cause du crochet plus petit, elles font 25cm sur 5,5cm au lieu de 27cm sur 8cm.

Je les ai quand même cousues telles quelles et elles me vont très bien ! Je trouvais d'ailleurs l'emplacement de la couture assez particulière (aux pentes d'emmanchures, voir les traits sur la photo ci-dessous) mais pourtant c'était bien ça !

Pour finir, comme il me restait du fil, j'ai fait une bordure d'un rang en mailles serrées sur le bas, histoire d'avoir une plus jolie finition que la simple chaînette mais surtout pour qu'il y ait une meilleure tenue au niveau des rangs non cousus de l'arrière.


AU FINAL

Le modèle est très agréable à crocheter. Il est très varié donc on ne s'ennuie pas et les points sont tellement jolis qu'on passe presque autant de temps à les admirer qu'à les crocheter !

Le Phil Détente rend le t-shirt moins épais et rigide (dû à sa composition en élasthanne et acrylique) que s'il avait été fait en 100% coton. Pour du crochet, il est très léger à porter !

Les manches, malgré ce que l'on pourrait croire, ne sont pas gênantes même pour les mouvements ! On les oublie presque au bout d'un moment.

Le top est tellement doux sur la peau qu'on pourrait ne rien mettre en dessous, mais dans ce cas il ne faut pas être pudique du nombril, ahah !

Bref, je ne regrette pas du tout de l'avoir crocheté même s'il m'aura donné un peu de fil à retordre (ce qui était sûrement de ma faute ou dû à ma façon de crocheter, je ne blâme surtout pas Phildar qui nous propose de magnifiques modèles au crochet dans ce magazine) ! J'attends maintenant les jours de beau soleil pour pouvoir le porter !


RÉCAP'

Modèle : Débardeur de Phildar, magazine n°142 Spécial Crochet.

Fil: 5,4 pelotes de Phil Détente coloris Dune, 93% acrylique 7% élasthanne.

Crochet : 3mm.

Avis : J'ai beaucoup aimé le crocheter et à porter c'est un régal ! Je vous recommande vraiment ce modèle et ce fil !



Et vous, quel est votre vêtement crocheté/tricoté favori ?



4 commentaires

  1. Je trouve ta version plus belle que l'originale ! Toutes ce scoutures me découragent avant même de commencer et je comprends le temps que cela a pris. Quelle patience ! C'est vrai qu'il en valait la peine, il te va super bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ?! C'est sûrement la couleur qui fait tout. 😊 Je trouve aussi qu'il rend mieux avec un ton neutre plutôt que très coloré. Merci beaucoup, j'en suis très contente ! 😃😘

      Supprimer
  2. Quel joli modèle!Bravo pour cette très chouette version. Le point éventail est effectivement magnifique. Je suis toujours en train de tricoter mon 1er pull pour adulte...C'est mon projet boulet. J'espère qu'il sera fini bientôt car c'est un petit pull d'été...A bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! 😄
      Je comprends, j'ai commencé d'autres tops au crochet qui attendent sagement dans un coin depuis des mois... héhé. J'espère aussi que tu auras le temps / le courage de le finir avant la fin de l'été ! Sinon, faut se consoler en se disant qu'il sera prêt pour l'année prochaine 😉

      Supprimer