Un T-shirt de Frivolité




Nous revoilà pour un second article concernant un dragon en frivolité, mais cette fois il n'y a pas que ça !

D'abord, je le redis pour ceux qui ne me suivent pas sur Instagram et/ou qui n'auraient pas vu mon dernier article, j'ai réalisé un autre dragon pour moi, pour le coudre sur un t-shirt. Je trouvais, en réalisant le premier, que ça pourrait rendre très bien en tant qu'appliqué.

Jauge à picot faite à l'arrache en carton, mais maintenant j'en ai une vraie !
Je me suis souvenue que j'avais cette pelote dans mon stock de fin coton. Je ne sais plus du tout d'où elle provient mais j'adore le dégradé de verts/marrons/beiges qu'elle a. Sur les photos dans le tutoriel (par ici), on peut voir que la créatrice a utilisé, elle aussi, du fil dégradé, ce qui donne un rendu unique à chaque dragon !

Comme j'ai déjà réalisé un premier dragon et que j'en ai pas mal parlé dans cet article, nous allons nous concentrer sur le reste : la couture et les bordures !


En finissant le dragon, je l'ai bloqué, comme je le fais à chaque fois, avec du vernis transparent pour donner une bonne forme et une bonne tenue à l'ouvrage. Bon, je le fais aussi pour bloquer les fils rentrés, parce que je suis un peu toquée : j'ai toujours peur que ça s'en aille (même pour le crochet) !

Ce blocage a rendu la couture très fastidieuse et difficile. Eh oui, avec le vernis, c'était pas facile de passer l'aiguille dans les doubles nœuds…


J'ai donc commencé par coudre les contours, histoire de bien le mettre en place, avant de faire l'intérieur pour que le dragon puisse garder sa forme même après plusieurs lavages, ce qui m'a pris un certain temps ! D'ailleurs, si vous voulez un petit tutoriel sur comment coudre quelque chose en frivolité, dites-le moi dans les commentaires !

Une fois le dragon cousu et le t-shirt porté, je trouvais qu'il manquait quelque chose : ça faisait trop "appliqué là comme ça" et pas assez "t-shirt vraiment customisé". J'ai tout de suite pensé à faire un rappel avec une bordure en gardant le même fil, soit au niveau des manches, soit en bas du t-shirt (les deux auraient faits trop). Mon choix s'est vite tourné vers les manches, je ne saurais vous dire pourquoi.
Après ça, j'ai longuement cherché sur internet après un modèle de bordure, mais rien ne me convenait. Je devais avoir une idée trop précise en tête, alors plutôt que de m'obstiner à chercher encore et encore, c'était l'occasion de m'inspirer d'une photo pour le faire moi-même !

J'avais un peu peur de devoir recommencer de nombreuses fois jusqu'à trouver le bon nombre de DN à faire pour les arceaux, les anneaux et pour bien placer les picots. Au final le premier essai fut presque le bon ! Je n'étais juste pas satisfaite des picots qui étaient là "pour rien", on aurait dit qu'il manquait quelque chose au milieu.


Le problème était résolu en joignant simplement les picots entre eux, comme vous pouvez le voir à droite sur la photo ci-dessus !

Je vous mets un petit tutoriel si vous voulez faire ce motif ou vous lancer dans la frivolité ! Le modèle n'est pas très compliqué à condition de savoir faire des doubles nœuds (DN), des anneaux, des arceaux et des picots et de savoir quand tourner son travail. N'hésitez pas à l'enregistrer sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-dessous !


Notes :
R : Ring / Anneau
C : Chain / Arceau
- : Picot
--- : Large picot / Grand picot
+ : Joindre au picot précédent
& : Twisted picot with two wraps / Joindre avec un picot torsadé, en enroulant deux fois
RS : Reverse Work / Tourner le travail

Pour commencer un autre motif, garder le travail dans ce sens.
R : 6---2-4 RS
C : 10 RS
Tirer un peu entre les deux anneaux côtes à côtes pour les "décoller" et ainsi avoir le motif au même niveau que le précédent.
Résultat de l'action précédente.
R : 4+2-2-4 RS
C : 10 RS
R : 4+2+2-4 RS
C : 10 RS
R : 4+2&6 Ne pas RS
Résultat !
Au début, j'avais fait 16 motifs mais une fois arrivée à la couture, j'ai vu qu'il y avait un tout petit espace entre le début et la fin. Refaire un motif complet aurait débordé sur celui d'à côté alors j'en ai fait un-demi. Vous pouvez le retrouver également sur le schéma plus haut !


Cette fois-ci, je n'ai pas voulu faire la même erreur qu'avec le dragon. Comme je savais que j'allais coudre une grande majorité des DN sur le t-shirt, j'ai juste mis une pointe de vernis aux endroits où j'ai coupé les fils pour être sûre que ce soit bien bloqué (toquée, je vous dis !).


J'ai d'abord cousu la partie plate de la bordure au niveau des coutures de la manche puis j'ai continué sur l'autre côté, en joignant les arceaux qui se superposaient.


Au final, je suis complètement fan de ce t-shirt tout en frivolité ! Je suis très contente du résultat et de l'association des couleurs entre elles. J'adore comment on peut transformer un simple vêtement en quelque chose d'unique ! Et qu'est-ce que c'est raffiné avec la frivolité, vous ne trouvez pas ?



Et vous, avez-vous déjà customisé des vêtements ?



4 commentaires

  1. Très joli, et tout en finesse ! Bravo !

    Tu devrais continuer dans la customisation, tu as un talent pour ça ;)
    De mon côté, je customise souvent ! Couture et broderie sont mes meilleures amies, de quoi redonner un coup de neuf aux vieilles fringues trouvées en friperies ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon ! 😄
      Oui, c'est toujours cool de donner une seconde vie à de vieux vêtements ou d'en transformer des tout simples comme ici ! C'est tellement gratifiant de porter quelque chose qui nous ressemble au final. 😃
      Toi aussi tu es très douée pour customiser, j'aime beaucoup les petites touches de fraîcheur que tu apportes. 💚

      Supprimer
  2. Je ne suis pas certaine d'avoir ta patience, mais je suis admirative ! Ce dragon est magnifique ! Ce fil était fait pour lui et tu l'as superbement réussi. Tu as mis combien de temps pour le faire ? Il rend très bien sur ton tee-shirt. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! 💚
      J'ai dû mettre une vingtaine d'heures pour tout frivoler et tout coudre ! Le dragon seul a dû me prendre 5 heures environ.
      Oui, je suis très contente de l'avoir cousu sur ce t-shirt, j'aime beaucoup le contraste du fil avec le bordeaux. 😊

      Supprimer