Une Plante Perpétuelle




On ne peut pas dire que j'aime particulièrement les fleurs et les plantes. Oui, je trouve ça joli, c'est décoratif et ça peut sentir bon mais je ne voue pas une passion pour elles. Ce n'est pas quelque chose pour moi et en plus, je n'ai pas la main verte (j'ai réussi à faire mourir une plante carnivore…).

En revanche, ce n'est pas le cas de ma grand-mère qui adore tout ça et qui arrive à (presque) tout garder en vie ! C'est pourquoi, cette année encore, je lui ai crocheté pour la Fête des Grand-mères un végétal.


L'année dernière je lui avais offert un petit tournesol et l'année d'avant c'était un bouquet de muguet pour le 1er mai. Elle a été très contente de ces petites fleurs alors cette fois j'ai voulu passer au niveau supérieur en faisant une plante !

Comme toujours, je m'y suis prise à la dernière minute et je ne pensais pas que ce projet demanderait autant de temps. En m'y mettant toute une journée et en ayant presque perdu l'annulaire de ma main gauche à cause des nombreux frottements avec un crochet pas très ergonomiques, j'ai réussi à finir à temps et avec même un peu d'avance !



C'est un modèle de Cristina Uggeri disponible sur Ravelry ici et qui se crochète avec un crochet 3mm.

Pour les feuilles, j'ai utilisé une pelote verte avec de petites nuances dedans, que j'ai depuis un moment et qui n'a plus d'étiquette mais qui est, d'après mes souvenirs, composée majoritairement d'acrylique. Moins d'une pelote a suffit pour faire mes 15 feuilles.

Pour la terre, j'ai choisi un marron de la marque Pingouin, le Madame Double Knitting qui est composé à 100% d'acrylique. C'est l'un des rares marrons que j'ai en stock, alors même si elle ne fait pas très couleur terre, ce n'est pas un problème puisqu'on ne la voit même pas.



C'est un projet assez répétitif puisqu'il faut faire quelques ensembles de feuilles. Ce n'est pas quelque chose qui me dérange en général mais vu que le temps me manquait, je pensais ne jamais en voir le bout et la monotonie n'arrangeait rien.

J'ai fait deux modifications :
- La terre a été faite avec la technique du cercle parfait et je n'ai pas fait les rangs 13, 14, 15, 19 et 20 pour qu'elle puisse rentrer dans le pot.
- Je n'ai fait que 4 petites feuilles au lieu de 6 pour ne pas que ce soit trop chargé au centre.


Au final, une fois les parties assemblées et mises en pot, j'ai trouvé que c'était vraiment très joli. J'avais presque envie de le garder pour moi donc un jour je m'en ferais sûrement un et qui sait, ce sera peut-être le début d'une invasion de plantes ?!




Et vous, êtes-vous fana de plantes et de fleurs ?
Réalisez-vous des créations végétales ?



10 commentaires

  1. J'adore les plantes, j'en ai beaucoup chez moi, mais pas encore De cette espèce... il faut que j'essaye!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, essaye ! C'est joli et il n'y a pas besoin de quelqu'un pour l'arroser quand on part en vacances. ;D

      Supprimer
  2. Un jour quand je serai grande et que la malédiction qui pèse sur moi et m'empêche de faire quoique ce soit avec un crochet aura disparue, je ferai en priorité ce genre de projet so cute. Un jour...
    C'est trop chouette de gâter sa mamie avec de jolies intentions crochetesques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle aime beaucoup et c'est une très belle attention je trouve !
      Tu as des difficultés sur quoi avec le crochet ? Je suis sûre qu'on peut remédier à cette malédiction. :)

      Supprimer
  3. Elle me plait beaucoup cette plante, au moins pas besoin de l'arroser !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! C'est là tout l'intérêt des plantes crochetées. 😜

      Supprimer
  4. Je suis en train d'en faire une. J'ai improvisé et je crains que le résultat ne soit pas à la hauteur du tien. Comme toi, j'ai trouvé un peu long et répétitif de faire toutes ces feuilles mais tu me motives à terminer. Allez, je profite de mes vacances pour faire la terre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de la voir alors ! Et je suis sûre qu'elle sera très bien, tu nous épates toujours. :D
      Merci pour ton passage ici et je te souhaite de bonnes vacances crochetesques ! 😜

      Supprimer