Un Dragon au Cœur Frivole




Lors d'événements particuliers, j'aime bien offrir à mon chéri quelque chose fait de mes mains. Il y a eu notamment la broderie pour nos deux ans. Pour la St Valentin de cette année, je lui ai offert un dragon fait en frivolité, accompagné d'un petit cœur.

Sources (dans l'ordre) : Les Frivolité de Pandore ; Tatting Fool ; Donna Barnes

Je suis tombée complètement par hasard sur ces dragons faits en frivolité et j'ai vu qu'un tutoriel gratuit était disponible. Je l'ai trouvé tellement classe et quelque chose me disait qu'il pourrait plaire à Monsieur.

Cependant, ça faisait un bail que je n'avais pas fait de frivolité. La dernière fois remonte à juillet 2015 quand j'avais fait un bracelet que je n'ai au final jamais porté (ahah).


En plus à l'époque, je frivolais à l'aiguille. J'avais vaguement appris à la navette mais comme je me sentais plus à l'aise avec l'aiguille, je suis restée sur cette technique. J'ai donc profité de cette loooongue pose pour apprendre plus sérieusement à la navette car, à ce qu'on dit, le rendu est plus joli et ne dépend pas de la taille de l'aiguille.

Je me suis beaucoup aidée des vidéos de Julie Portela du blog Les Frivolités de Pandore, qui explique très bien et très lentement les différentes étapes. Je vous la conseille d'ailleurs si vous souhaitez vous y mettre !

Pour me réhabituer avec les doubles nœuds (DN), le transfert, les picots et etc, j'ai cherché un modèle plus facile. Quoi de mieux que la St Valentin pour offrir un cœur ? J'ai trouvé ce tutoriel (gratuit mais en anglais et sur Facebook) qui est assez facile pour débuter je trouve. Malgré qu'il soit en anglais, on trouve facilement sur internet des lexiques anglais-français des termes et techniques.

Source : DMC

J'ai alors sorti un des fins fils achetés récemment pour les MilliYarns : du DMC Petra 8, Col. 53045.

Et c'est parti !


Maintenant que les techniques étaient revues, je pouvais m'attaquer au dragon !

C'est un tutoriel de Anne Bruvold qui vous pouvez retrouver ici.

J'ai utilisé le même fil que pour le cœur, qui est une couleur que mon compagnon aime et qui pouvait bien rendre pour ce dragon ! J'ai choisi de faire le modèle du "Water Dragon", qui consiste à ne faire aucuns picots (ou presque) décoratifs, c'est-à-dire ceux qui ne servent pas à joindre deux parties.


Lors de la réalisation, j'ai appris énormément de choses :
- Comment faire des Anneaux Fendus (ou Split Rings) avec une navette (tutoriel ici) et deux navettes (tutoriel là).
- Comment faire des Twisted Picots (je n'ai pas trouvé l'équivalent en français) (tutoriel ici).
- Comment travailler avec deux navettes.
Ces tutoriels sont des vidéos en anglais mais elles sont facilement compréhensibles.



Bon, en réalité, je n'avais qu'une "vraie" navette à frivolité, alors quand il a fallut en utiliser deux… J'ai utilisé une navette de jacquard !



Je n'ai vraiment pas choisi le modèle le plus facile pour reprendre alors, pour m'aider, j'ai pris pleins de notes et je me suis découpée une jauge de picot dans du carton, afin d'avoir au moins ça de régulier !



Une fois fini, est venue la partie du blocage. À défaut d'avoir mieux pour le moment, car j'estime ne pas faire assez de frivolité pour réellement investir dedans, j'ai appliqué du vernis transparent sur toute la surface, une fois celle-ci correctement épinglé. Ça m'a pris un temps fou vous savez, et mon vernis a pas mal diminué !


En conclusion, je peux dire que le modèle est très très bien construit avec un schéma et des explications très clairs. Je pense que j'en referais un autre pour moi un de ces jours, qui sera pourquoi pas cousu sur un t-shirt !





Carte téléchargée gratuitement sur le blog de La Fille à Rayures, puis imprimée.

Note : Les liens présents dans cet article ne sont ni affiliés ni sponsorisés par quoi ou qui que ce soit. Je veux juste partager avec vous les tutoriels que j'ai trouvés et qui m'ont aidé à réaliser cette frivolité.


Connaissiez-vous la frivolité ?



8 commentaires

  1. Je ne connaissais pas la frivolité et je suis impressionnée par le travail sur ton dragon! Il est canon, bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ortisse ! C'est une technique pas assez connue je trouve, c'est dommage.

      Supprimer
  2. C'est super délicat et joli, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leila pour ton gentil commentaire. :)

      Supprimer
  3. Je découvre cette technique grâce à toi. Merci et WoW car je suis très impressionnée par le résultat.
    Ce dragon est incroyable. Quel boulot! Clap Clap!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D ! C'est une technique qui demande beaucoup de patience (et une bonne vue de près ahah) mais quand on arrive à réaliser un ouvrage comme celui-là on est vraiment très heureux ! En plus, j'ai tellement aimé le modèle que je suis en train d'en refaire deux... :)

      Supprimer
  4. Je découvre cette technique qui me paraît bien hors de ma portée. C'est SU-PER-BE ! Ton dragon est impressionnant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci ! ♥
      Mais non, je suis sûre que tu pourrais y arriver ! Comme pour tout, avec un peu de patience et de persévérance on y arrive (et de bons yeux quand même...). :)

      Supprimer