Châle ! Ô mon Châle ! #3


Salut les Fous du Fil !

Dans cet article je vais vous parler d'un flop crochetesque. Bah oui, il en faut bien, mais le principal reste d'apprendre de ses erreurs !

Tout commença quand j'ai voulu trouvé un modèle de châle à faire pendant l'été 2017. J'avais déjà en stock le fil que je voulais utiliser : du Katia Duo Cotton en nuance de gris.

Source : www.wolboetiek.be

Mes recherches étaient donc restreintes à cette grosseur de fil. Je suis partie sur mon site de recherche de patrons crochet préféré (pour ne pas citer Ravelry) et j'ai tout de suite flashé sur ce modèle : le "Matter" de Siew Clark ! J'aimais la façon dont il tombait, le dégradé de couleur qui était montré et qui aurait pu bien rendre avec le fil que j'avais choisi d'utiliser.

Source : Modèle "Matter" de Siew Clark sur Ravelry

En plus, je n'avais jamais crocheté de châles asymétriques, c'était donc l'occasion d'apprendre de nouvelles choses…





…jusqu'à ce que je l'ai fini et que je me rende compte, une fois essayé sur moi, que je n'aimais pas le côté asymétrique. C'est ironique, non ? L'effet vraiment plus trop long d'un côté me dérangeait et je ne trouvais aucun moyen correct de le porter. En plus, je ne pouvais pas le savoir à l'avance car aucune photo portée n'était présente dans la fiche du modèle.

Sa taille, après presque 5 pelotes.







J'ai donc cherché à corriger un peu les choses car j'étais quand même dégoûtée d'avoir passé pas mal de temps dessus et je n'avais pas le courage de tout décrocheter.

Pour ça, j'ai plié un des côtés du châle afin d'avoir une forme qui se rapprochait le plus possible d'un châle triangulaire, puis j'ai cousu.



La couture pour bloquer le pliage.

Le résultat me plaît un peu mieux, même si il a perdu de sa longueur. On va dire que ce sera bien pour les jours d'été pas trop chauds !

Et pour finir, comme il est beaucoup moins grand, j'ai cousu un bouton en bois sur l'extrémité qui a été repliée pour pouvoir le passer dans une maille de l'autre extrémité, afin que le châle reste autour de mon cou et qu'il ne s'en va pas.









Conclusion : les châles asymétriques, bien que beaux visuellement, ne sont pas pour moi !



Vous pouvez retrouver la fiche Ravelry de ce projet ici.


Et vous, quels sont vos projets flop ?



6 commentaires

  1. Ah mince! C'est vraiment dommage que tu n'aimes pas sa forme car le rendu est vraiment très chouette. Je porte les châles asymétriques comme les autres de forme plus classique mais il est vrai qu'ils sont plus long que ton modèle et permettent de s’emmitoufler comme il faut. Ceci explique peut-être cela.^-^
    En tout cas, ce châle n'est pas un flop pour moi, je le trouve très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message réconfortant ! Je trouve ça dommage aussi parce que j'ai aimé le crocheter et j'aime le rendu du point. Mais bon, il n'est pas totalement perdu, hein ?! :)
      À bientôt :*

      Supprimer
  2. J'avais vu sur insta' que tout ne s'était pas passé comme prévu mais je ne m'attendais pas à ça hihi. Comme quoi quand on n'est pas satisfait la créativité prend vite le dessus pour rattraper tout ça :D
    Moi c'est le bonnet turban que je trouvais très chouette et sur moi ... une horreur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement tout ne nous va pas... Le pire c'est qu'on le remarque souvent une fois qu'on a fini le projet ahah ! Je suis quand même contente d'avoir trouvé un compromis avec ce châle, j'étais vraiment très déçue.

      Supprimer
  3. Même si ta confection ne s'est pas déroulée comme prévue, je trouve le résultat superbe, bravo ! :D

    RépondreSupprimer