MilliGhexia #1 : Une Conception Fastidieuse ! (PARTIE 01)


Salut les Fous du Fil !


I) Ghexia 2.0

Pas longtemps après avoir commencé à crocheter, en 2014, je me suis lancé le défi de faire un amigurumi de moi-même. J'avais beaucoup cherché à l'époque, sur Ravelry et sur bien d'autres sites, après un tutoriel d'amigurumi qui me plaisait et que je pourrais facilement customiser afin qu'il me ressemble.



Comme je le disais, je venais de commencer le crochet, ça faisait seulement trois mois, et je ne me sentais pas à la hauteur de certains tutoriels vus ou même de créer vêtements et accessoires, c'était beaucoup trop petit !

Alors, après moult recherches, je suis tombée sur ce livre : AmiguruME d'Allison Hoffman. Je l'ai immédiatement commandé ! La description du produit, les quelques photos ainsi que les avis positifs m'ont clairement fait comprendre que c'était LA chose que je cherchais pour faire mon mini-moi !


J'étais toute folle quand je l'ai reçu et je n'ai pas attendu longtemps avant de le feuilleter et de commencer à crocheter.

À l'époque, je n'avais pas de fil de qualité, ne voulant pas utiliser de si belles pelotes et risquer de tout rater… Du coup, j'ai pris ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire de l'acrylique taille 3 ou 4 provenant de Zeeman ou du marché.





Pour une débutante, j'étais fière du résultat ! Mis à part pour les yeux. Je n'avais pas d'yeux de sécurité et broder sur de la laine c'était beaucoup trop tôt… Pour les lunettes aussi, aujourd'hui je me dis que sans, on n'aurait même pas vu la différence, ahah !





Pour les boucles d'oreilles, j'ai cassé des épingles à tête ronde pour ne garder que les boules noires que j'ai ensuite collées sur l'oreille. Et pour finir j'ai brossé les cheveux avec une brosse à chat pour avoir un effet plus "naturel".




II) Premiers essais

En juillet 2016, me sentant plus confiante avec un crochet et estimant avoir bien progressée, je jugeai qu'il était temps de créer mon propre modèle d'amigurumi ! Heureusement, quand j'ai eu cette idée, je ne savais pas que mon perfectionnisme allait me faire recommencer, encore et encore…

Cette fois, pas question d'acrylique ni de crochet 3 ou 4. Je voulais quelque chose de fin et de détaillé, qui fasse le plus "réaliste" possible dans les proportions et dans les formes (jusqu'à faire les 5 doigts de la main, oui oui…).



Me voilà donc partie à la recherche (encore !) d'un fin fil de coton d'un beige correct. Ce ne fut pas une chose facile mais j'ai finalement opté pour de la Essential Crochet de Rico Design coloris 02. Avec ça il me fallait un crochet adapté, c'était la première fois que j'allais crocheter aussi petit donc je n'avais rien sous la main. J'ai donc acheté mes tout premiers Amour by Clover, en 1mm et 1.25mm ! Depuis, j'augmente petit à petit ma collection, dès que je passe une commande sur un site qui en vend.

Je voulais faire un modèle sans coutures alors j'ai commencé par le haut du crâne pour faire la tête, puis diminué pour avoir un cou et ensuite enchaîner sur les épaules. J'ai déterminé le nombre de mailles qu'il me fallait pour les bras en plaçant des repères et j'ai repris le fil sur le reste des mailles pour faire le buste et etc.









Sauf qu'il y avait un problème : la tête était BEAUCOUP trop grosse (2,5cm de diamètre pour 6cm de haut), elle n'aurait jamais pu tenir sans tomber et de toute façon le résultat ne me plaisait pas.

Me voilà donc partie pour un nouvel essai en suivant la même méthode. Cette fois, dès que j'avais fini la tête, j'ai mis le corps en attente pour placer les cheveux. Au final, je n'étais toujours pas convaincue : la tête était toujours beaucoup trop grosse et la jonction des bras rendait les mouvements difficilement manipulables. Cette façon de faire me semblait être une bonne idée, mais c'était à croire que je passais à côté de quelque chose

Un début de calvitie ?





À suivre... ICI



2 commentaires

  1. J'adore ton mini-toi que j'aime voir passer sur Instagram ! ;) J'ai hâte de lire la suite de ton article !

    C'est impressionnant tout ce travail de recherche, de réflexion, d'imagination... Pour un résultat super sympa ! Tu es trop forte (et bien patiente :P) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Manon ! ♥
      Je suis contente que tu aimes la voir sur Instagram, parce que c'est pas fini héhé !
      Pour la patience, il y a quand même eu des crises de nerf où je voulais tout jeter, mais heureusement la passion a été plus forte. :)
      La suite de l'article est publiée demain, alors à bientôt :*

      Supprimer