Notre Amour Fleuri


Salut les Fous du Fil !

Le 04 novembre dernier, nous fêtions nos deux ans avec mon chéri. Lui m'a emmené découvrir l'Escape Game à John Doe à Lille, qui était d'ailleurs une expérience géniale ! Pour celles et ceux qui ont déjà fait un Escape Game à John Doe, nous avions choisi le scénario de la Prison de Blue Castle qui, niveau immersion, était au top ! C'était notre toute première fois et on recommencera certainement en espérant réussir cette fois, maintenant que l'on sait jusqu'où le jeu joue avec nous.



Enfin, je m'égare.

De mon côté, j'ai voulu lui broder quelque chose de très symbolique.

Je voulais encore une fois me surpasser en broderie traditionnelle. Bah oui, ce n'était que ma troisième broderie et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et surtout, beaucoup de rapidité à acquérir ! Après quelques recherches sur Google et Pinterest, j'ai trouvé LE motif parfait pour la symbolique que je voulais : un arbre bien feuillus !

L'arbre représente quelque chose de fort, de durable et qui résiste à tout. Les nombreuses feuilles invitent à penser que notre amour est beau (en même temps, je n'allais pas faire un arbre d'hiver dénué de feuilles...).

De plus, le marron bois et le vert clair sont deux des couleurs favorites de ma moitié, ce qui me lança dans cette voie !



Pour les fils, j'ai principalement utilisé des lots sans marque particulière achetés dans des Carrefour, La Foire Fouille, etc, excepté pour deux des marrons qui sont de marque Gütermann qualité Sulky que j'avais commandé pour faire les cheveux de ma MilliGhexia, ainsi que pour le beige qui est du DMC Petra Coloris 53823.

Sur la photo ci-dessous, il manque le vert clair puisque j'ai épuisé toute l'échevette en faisant le feuillage et je n'ai pas pensé faire la photo avant, n'étant réellement sûre de mes choix de couleur au fur et à mesure que j'avançais dans la broderie. Je vous mets quand même les références des marrons sur cette même photo, si jamais ils vous intéressent !



J'ai commencé par faire un tracé de l'arbre que je voulais sur le logiciel Adobe Illustrator puis je l'ai imprimé à la bonne dimension pour pouvoir le décalquer directement sur ma toile. J'ai d'ailleurs utilisé de la toile de lin un peu gris bleuté 12 fils/cm de la marque Texarmor.





J'ai suivi le tracé pour faire le contour de l'arbre puis je l'ai rempli au Point de Tige (Stem Stitch) en prenant trois brins des marrons que j'avais à ma disposition.









Ensuite il m'a fallu touuuut remplir de feuilles. C'était la partie la plus longue de la broderie comme je voulais que ce soit assez petit et précis. J'ai commencé par le vert clair puis j'ai comblé les espaces vides par le vert légèrement kaki. Les feuilles sont faites au Point de Bouclette (Lazy Daisy Stitch) avec deux brins.













Pour finir avec l'arbre, il me manquait des fleurs. Pour que la symbolique soit encore plus forte, j'ai décidé de broder que deux fleurs. Vous voyez où je veux en venir ? Une fleur par an ! Pour ça, j'ai choisi de placer en triangle trois Points de Noeud (French Knots) avec deux brins de DMC Petra beige, dans le but d'avoir une plus grosse fleur qu'un simple Point de Noeud tout seul dans son coin...



Puis vient la partie que je maîtrise le moins : les écritures en broderie. Encore une fois, j'ai imprimé à la bonne échelle le texte pour avoir une bonne base même si le résultat est bancal et que je ne suis pas vraiment satisfaite, je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux à mon niveau. J'ai voulu écrire les petits surnoms qu'on se donne au Point de Chaînette (Chain Stitch) avec un seul brin de fil en vert forêt.





Il ne me restait plus qu'une chose : l'encadrement. J'avais trouvé dans un magasin de discount des tambours à broder à accrocher grâce à un joli fermoir (et vu le prix, je ne me suis pas gênée pour en prendre plein, ahah).



Quoi de mieux donc que ce genre de tambour pour mettre en valeur une broderie ET pouvoir continuer à broder par la suite ? Oui, n'oublions pas que chaque année passée en compagnie de mon chéri ajoutera une petite fleur dans l'arbre !

C'est aussi pourquoi, en utilisant la super technique trouvée sur le site de Lilipopo pour bloquer correctement une broderie dans un tambour, je n'ai pas placé de feutrine sur l'envers pour cacher tous les fils disgracieux.





Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà créé quelque chose de symbolique pour offrir ?



4 commentaires

  1. Whaou! Quel boulot!
    C'est super chouette et la symbolique est toute jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D ! Oui ça m'a demandé pas mal de temps mais quand on aime, on ne compte pas... :)

      Supprimer
  2. Je la trouve super ta broderie, et la signification est magnifique ! ♥
    Je brode aussi beaucoup, mais pour le moment, je m'exerce plutôt visuellement que sur les significations... mais qui sait, ça viendra peut-être ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Manon ♥
      Oui ça viendra, et même si visuellement le rendu n'est pas encore ce que tu espères, quand tu fais quelque chose qui te tient à cœur tu te surpasses ! C'est ce qui s'est passé avec cette broderie et je ne pensais pas que j'en étais capable. :)

      Supprimer