Astuces & Organisation Créatives


Salut les Fous du Fil ! Je voulais reprendre ce blog avec un article d'organisation créative, ou plutôt, comment je m'organise au quotidien pour m'y retrouver parmi tous mes en-cours, mes idées de futurs projets... Ce qui me "force" à n'avancer que sur 2-3 projets à la fois (et croyez-moi, c'est dur... ahah).

Le Carnet



En août 2015, j'ai commencé à noter mes projets finis dans un petit carnet A5, avec un code couleur pour différencier mes créations des réalisations.

Quand il s'agit de mes créations (code couleur vert), je note le tutoriel au propre ou j'imprime une fiche tutoriel si je l'ai déjà mise en page sur le pc (comme les fiches que vous pouvez retrouver sur mon Ravelry). Si c'est une réalisation d'après un modèle (code couleur violet), je précise de qui est le modèle, si j'ai fait des modifications et si j'ai apprécié ou non.





Dans tous les cas, j'inscris le matériel utilisé (fil, crochet et autre) et je scotche un petit bout du ou des fils.

Bon, je sais qu'entre temps est sorti le Bullet Journal pour Tricopathe, que tout ça y ressemble pas mal et qu'il n'y a aucune originalité dans ma méthode, mais je suis ancrée à cette habitude et j'aime pouvoir personnaliser ma mise en page, coller mes petites photos, pouvoir écrire une tonne de texte et surtout, écrire le titre en "lettering" !


En parlant du Lettering, je ne pratique pas vraiment ce loisir mais j'aime, l'instant d'une mise au propre d'un projet, prendre le temps de choisir une belle typo et d'essayer de la reproduire.



J'ai fini mon premier carnet il y a peu et il est bien épais ! Il y a beaucoup de crochet puisque je me suis mise à la broderie récemment, mais le carnet me sert énormément pour répertorier les points de broderie utilisés, les codes couleurs des fils, etc.

Trello



J'ai découvert Trello, site web et application mobile, lors de ma formation de développeur web. Au début, il devait nous servir pour un projet de groupe mais j'en ai tout de suite vu une autre utilité : noter TOUS mes projets !

Crédits : Trello. Je ne vais tout de même pas vous dévoiler mes futurs projets, ça ne serait pas drôle ;) !

Trello se présente sous la forme d'une sorte de tableau, avec l'ajoute de listes qui contiennent des cartes.

On créé une carte dans une liste mais on peut toujours déplacer cette première d'une liste à une autre. Ce qui est vraiment très utile pour bouger un projet de À Faire à En Cours par exemple !

Crédits : Trello.

Pour ma part, j'ai pas mal de listes (nommées en anglais, car plus court) :

  • To Do (À faire)
  • Doing (En Cours)
  • To Put on Web (À Mettre sur le Web) pour ne pas oublier de partager la création sur Instagram, Ravelry, mon Site Web et autre.
  • To Write Pattern (À Écrire en Tutoriel)
  • To Blog (À Blogger)
  • Frogged (Projets Abandonnés)
  • Ideas (Idées) qui pourrait rejoindre la catégorie To Do mais dont je n'ai pas vraiment réfléchi sur sa conception, le matériel etc.
  • Else (Autre) quand je ne sais pas où placer une carte.
Dans une carte, nous pouvons écrire un titre, une description, ajouter une checklist, une étiquette (que j'utilise de la même manière qu'avec le carnet : créations ou réalisations) et d'autres choses dont je me sert rarement comme une échéance, mais qui peut être utile pour la conception de cadeaux ou lorsque l'on participe à un CAL ou KAL par exemple !


Grâce à Trello, fini les milliers de petits post-it éparpillés un peu partout que l'on perd ou que l'on oublie ! Et ce pour n'importe quoi, pas que les activités manuelles : pour les menus, la recherche d'emploi... Et petit plus, vos tableaux sont personnalisables et vous pouvez les rendre publiques pour inviter des gens à participer !

Note : en aucun cas cet article est sponsorisé par Trello, je veux juste partager un outil qui me sert au quotidien et vous expliquer son fonctionnement qui peut paraître un peu complexe.

Et vous, comment vous organisez-vous ?
Connaissiez-vous Trello ou comptez-vous l'utiliser ?



2 commentaires

  1. Oh c'est trop cool ton cahier :D j'adooore il est tout cuty <3
    Trello je connaissais mais je t'avoue ne pas y penser xD hhahahaha la nulle xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci ! :D Je voulais faire des petits dessins dedans mais la patience a eu raison de moi... ahah !
      Peut-être que tu as une autre façon de t'organiser qui te convient mieux, mais moi maintenant je ne jure que par Trello ! :p

      Supprimer