Un Bracelet d'Anneaux



Encore un des projets commencé il y a plus d'un an. Quand je l'avais commencé, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi long et fastidieux. Je me souviens que je voulais un bracelet fin que je pourrais porter tous les jours (j'ai du mal avec les gros bracelets, je ne les mets que pour des occasions). Je me suis alors dit que j'allais en faire un en frivolité, pour faire léger et délicat. Et donc, pour avoir quelque chose de fin, j'ai voulu tenter le split ring, dit aussi anneau fendu, technique que je n'avais jamais essayer avant.


Je me suis donc munie de mon aiguille à frivolité, de fil DMC noir pour crochet, de perles violettes achetées au Furet du Nord, d'une feuille et d'un crayon pour noter. La technique en elle-même du split ring n'est pas compliqué à prendre en main, je trouve juste le processus assez long (à l'aiguille en tout cas, aux navettes je n'y connais rien) car on doit, pour chaque anneau, enlever le fil du chat pour faire ses DN, repasser le fil dans le chat pour pouvoir créer la boucle, etc. J'ai également rencontré quelques problèmes lorsqu'il fallait continuer avec un nouveau fil quand on était à court. De plus, les nombreuses perles intégrées et les anneaux qui se tournent dans tous les sens ont rendu le rentrage de fil très compliqué (et en plus, c'était du noir !).


Heureusement, lors du blocage du bracelet, j'ai pu bien caler les anneaux comme je le voulais et une fois secs ces derniers ne tournaient plus. La plus grosse déception par contre, c'est qu'une fois mis à mon poignet pour faire les photos, le bracelet ne me plaisait pas tant que ça, voir pas du tout. C'est ce qu'on peut appeler un projet boulet du début à la fin ahah !

Bon, ce n'était pas du travail en vain et rien n'est perdu, puisque quand ma maman l'a vu, elle a tout de suite aimé, je lui ai donc offert.

Malgré le désastre, je t'offre le tutoriel très simple si jamais tu as les bases en frivolité à l'aiguille et que tu aimerais le faire pour toi.

N'hésite pas également à me dire si des tutoriels techniques de base (tel que les DN dont je parle) sur la frivolité à l'aiguille (ou needle tatting) t'intéresseraient.



Différentes notes :
   • Je n'écris pas le tutoriel en anglais car je n'ai pas assez de connaissances au niveau des termes dans cette langue. Cependant, on peut suivre facilement avec les images.
   • Comme je n'ai pas pris de photos pendant la création, j'illustrerais avec des petits dessins.
   • Pour ma taille de poignet, j'ai réalisé 32 anneaux.
   • J'ai écrit le tutoriel pour la frivolité à l'aiguille.
   • N'hésite pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.
   • Il faut avoir les bases de frivolité : savoir ce qu'est un DN et comment le faire.

Niveau de difficulté : 

Matériels nécessaires : 
  • Du très fin coton ou polyester de la couleur que tu veux, d'environ 1 mm, afin d'avoir un résultat délicat
  • Une aiguille à frivolité
  • Des petites perles de la couleur que tu veux également
  • Une aiguille à coudre ou à broder pour rentrer les fils
  • Une paire de ciseaux

Abréviations :
  • DN : Double Noeud




















Si tu utilises ce tuto, merci d'indiquer mon nom et de mettre un lien vers cet article.
Tu peux m'envoyer des photos de ta/tes réalisation(s)s,
je les mettrais à la fin de cet article ! :-)
Il est interdit de vendre les créations issues de ce patron.



4 commentaires

  1. Dommage qu'il n'ai pas été à ton gout, au moins tu auras fait une heureuse :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ouh là qu'il a l'air compliqué à faire ce bracelet :) Dommage qu'au final il ne te convienne pas... Je trouve le rendu plutôt sympa. Mais comme tu dis, on a tous eu des projets "boulets"
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage, mais ça arrive malheureusement !
      Bisous ! :)

      Supprimer